La prise de Casa Berardi permettait la capture de l'embranchement principal de la route Orsonna-Ortonna. La prise de cet objectif était essentielle pour la poursuite des opérations de la 8e Armée du général Sir Oliver Leese. Le 14 décembre 1943, une compagnie du Royal 22e Régiment, commandée par le capitaine Triquet et appuyée par un escadron de chars de l’Ontario Tank Régiment, assaille furieusement le point fortifié de Casa Berardi. La résistance ennemie les isole du reste du Régiment. Le capitaine Triquet rallie ses hommes par ces mots : «nous sommes encerclés, l'ennemi est en avant, en arrière et sur nos flancs, l'endroit le plus sûr, c'est l'objectif». À ce moment, la compagnie se trouve à 1,6 kilomètres de Casa Berardi et il ne reste qu'une trentaine d'hommes dont deux sergents pour les commander. Lorsque l'objectif est atteint, il ne reste plus que 14 hommes dont deux sergents et sept chars.
Au cours de ce combat, le Régiment se couvre de gloire. Le commandement est plus que satisfait de la rapidité et de la puissance avec lesquelles le Royal 22e Régiment a frappé. Les hommes ont fait preuve d'un courage magnifique et d'un sang-froid incomparable.
Le capitaine Triquet fit preuve d'initiative, d'un sens du commandement et d'une bravoure extraordinaire, il se mérita la Croix Victoria pour son courage. Au cours de cet engagement, il y eut 23 tués et 107 blessés.
Par sa détermination et ces hauts faits d'armes, le Royal 22e Régiment se mérita l'honneur de bataille CASA BERARDI.
Président Section Casa Berardi
Vice-président Section Casa Berardi
Consulter notre page fb pour connaitre la prochaine rencontre
Venez nous voir et profitez de l'occasion pour rencontrer de vieux amis.
Contactez-nous pour plus d'info