Section Amiens

Région de la Mauricie et le Centre du Québec

Le 8 août 1918, le Bataillon participe à la prise d'Amiens par le Corps d'armée canadien.  En fait, il s'agissait de regagner le terrain perdu en mars par l'Armée anglaise.  Dans le cadre de cet objectif global, la mission initiale du Bataillon est le nettoyage de la ville de Wiencourt-L'Équipée.  Par la suite, le Bataillon se verra attribuer comme objectif principal le village de Chilly. Pour ce faire, il devra saisir les villages de Vrély et de Méharicourt.

Le 22e Bataillon avait à sa disposition pour cette offensive sept chars d'assaut.  Ceci devait être le début de la grande offensive qui allait mettre fin à la guerre.  C'est au cours de cette bataille que, le 9 août 1918, le lieutenant Jean Brillant se mérita, pour sa bravoure, la Croix Victoria.  En dépit de trois blessures graves, il fit preuve d'une habilité et d'une initiative extraordinaires afin de saisir deux nids de mitrailleuses et un canon de campagne.  Ses actions permirent la capture de 15 mitrailleuses et 150 prisonniers. 

Au cours de cette bataille, le 22e Bataillon a perdu 7 officiers et 262 hommes.

Par la détermination et la ténacité dont ont fait preuve ses membres, le 22e Bataillon se mérite l'honneur de bataille AMIENS.

 

     Isabelle Lussier-Linteau

Président Section Amiens

 

     A Venir

Vice-président Section Amiens

 

Nouveaux membres de la région

Info a venir ...

Rencontres de la section

5 @ 7

 

Consulter notre page fb pour connaitre la prochaine rencontre Consulter notre page fb pour connaitre la prochaine rencontre

 

Venez nous voir et profitez de l'occasion pour rencontrer de vieux amis.

Contactez-nous pour plus d'info